Login

Chicago Les cours du soja soutenus par l'annonce d'une nouvelle grosse vente

Chicago, 28 avr 2015 (AFP) - Les cours du soja bénéficiaient mardi à Chicago de l'annonce d'une nouvelle grosse vente à l'exportation, alors que le blé bénéficiait de l'affaiblissement du dollar et d'une chasse aux bonnes affaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La séance d'échanges a débuté avec l'annonce d'une grosse vente de soja, la deuxième en deux jours - cette fois il s'agit de l'annonce de la vente de quelque 390.000 tonnes de la nouvelle moisson, après une vente de 158.000 tonnes de la récolte précédente annoncée lundi. Michael Zuzolo, chez Global Commodities Analytics and Consulting, a estimé que les producteurs américains de soja bénéficiaient d'un avantage logistique, alors que l'inflation freine les ventes en Argentine et au Brésil. « Cela a empêché les Chinois de s'approvisionner autant qu'ils l'escomptaient en Amérique du Sud, et donc ils comblent leurs manques aux Etats-Unis, où les ressources sont accessibles », a-t-il dit.

Les analystes de la maison de courtage Allendale ont toutefois souligné que ces ventes de soja étaient « très nécessaires » pour le marché américain, et qu'« il en faut encore plus » pour rattraper un retard constaté jusqu'alors. « A la date de jeudi dernier, les ventes de la dernière récolte totalisaient seulement 4,09 millions de tonnes », très nettement moins que les quatre dernières années où les ventes à cette date totalisaient de 6,7 à 7,7 millions de tonnes, selon Allendale.

Les cours du maïs quant à eux étaient pratiquement stables, les investisseurs restant manifestement hésitants devant des prévisions météo mitigées alors que la saison des semis bat son plein. Les informations sur l'avancement actuel des semis est neutre par ailleurs, a fait valoir Michael Zuzolo, indiquant qu'ils étaient en avance dans certains Etats, mais en retard ailleurs.

Enfin le blé, sous pression ces derniers jours parce que « la demande est perçue comme étant négative ou en diminution », selon Michael Zuzolo, bénéficiait d'un chasse aux bonnes affaires qui lui permettait d'afficher une petite hausse en fin de séance. En tout état de cause, Michael Zuzolo a noté que les chiffres officiels à l'exportation les plus récents, dépassant les attentes moyennes du marché, ne justifiaient pas des prix trop déprimés pour le blé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a fini la séance à 3,6450 dollars, contre 3,6475 dollars lundi. Le boisseau de blé pour juillet, le plus actif, valait 4,7625 dollars, contre 4,7325 la veille. Le boisseau de soja pour juillet coûtait quant à lui 9,7725 dollars, contre 9,7300 dollars lundi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement